Figues fraîches au chèvre frais au poivre

Bonjour vous !

On est en plein dans la saison des figues et elle ne dure pas longtemps alors autant en profiter ! En général on a des figues de mi Août à fin septembre.

Ici c’est une recette pour 4 personnes, j’ai besoin de :

– 4 grosses figues (ou 8 petites selon)
– une demi bûchette de chèvre frais
– 4 belles tranches de jambon sec
– de la salade (moi je prend un mélange de roquette et mâche)
– Poivre 5 baies du moulin
– de quoi faire une vinaigrette.
– Des cures dents.

1. J’ouvre mes figues en 4 (je les ouvre, je ne les coupe pas en entier, j’entame jusqu’à la moitié). Je les ouvre bien en essayant de ne pas les abîmer. La figue est un fruit  qui nécessite de la douceur et du doigté !

2. J’y place une rondelle (ou des petits morceaux si ça part en miettes) de chèvre frais et je referme un peu la figue sur le chèvre. Je se-poudre de poivre 5 baies du moulin.

3. Je prend une tranche de jambon que j’entortille (pour la rendre moins fragile) comme un ruban et j’entoure ma figue avec. Et je bloque le jambon avec un cure dents. C’est une opération délicate et il faut y aller doucement, sans bâcler pour que ça tienne bien.

4. Je place mes figues au frigo une demi heure à une heure avant de les servir sur un lit de salade assaisonné.

Idée de vinaigrette : sel, poivre, une cuillère a café de moutarde aux fines herbes MAILLES, une cuillère a café et demi de vinaigre balsamique, deux cuillères a café d’huile d’olive, deux cuillères a café d’huile de tournesol.

A servir en entrée ou à l’apéro. Eviter le vin rouge avec toutes les salades parce que le vinaigre annule le goût du vin, et oui c’est comme ça !

Marion

photo 1 (1) photo 1 (2) photo 3 (2) photo 4

Leave a comment